Cette œuvre tonale a été créée à Uccle par Guy Fallot en 1961. Les mouvements sont : «Improvisation », « Ysmakh Moshe » et «Ana Pana Dodech ». Il existe une version pour orchestre à cordes qui porte le même titre et le même numéro d’œuvre soit op. 24 n 2. Cette version a été créée dans le cadre des «Concerts Charlier » organisés à Liège en 1962. L’orchestre de Liège était dirigé par Julien Ghyoros ( un ami fidèle depuis l’adolescence ).

Commentaires du compositeur :

« …il faut prendre ici le terme « mosaïques » dans le sens biblique c’est-à-dire venant de de Moïse. En effet, les trois petites pièces réunies ici sont écrites à partir de thèmes puisé dans le folklore juif de différents pays.
La première est une improvisation sur un thème juif d’origine allemande. C’est un adagio chanté avec émotion par le violoncelle dont la sonorité convient admirablement à cette mélodie mélancolique.
La deuxième, « Ismakh Moshe », basé sur un thème hébraïque d’origine espagnole, est une invocation rituelle à Moïse, traitée ici sur un mode rhapsodique. Quant à la troisième Ana Pana Dodech, ou « danse d’ Ana », c’est sur un thème populaire juif polonais qu’elle est construite. Elle est appelée « Hora » et est toujours dansée de nos jours lors de certaines fêtes traditionnelles. »

Dit tonale werk werd gekreëerd te Ukkel door Gui Fallot in 1961. De delen zijn : «Improvisation », « Ysmakh Moshe » en «Ana Pana Dodech ». Van dit werk bestaat er een versie voor strijkorkest met dezelfde titel en het zelfde opusnummer zijnde op. 24 n 2. Deze versie werd gekreëerd tijdens de «Concerts Charlier » georganiseerd te Luik in 1962. Het Orkest van Luik werd gedirigeerd doorJulien Ghyoros (trouwe jeudvriend ).

Kommentaar van de komponist :

« …Men moet hier de term « mozaieken » in de bijbelse betekenis nemen, meer bepaald deze van Mozes. Inderdaad de drie kleine stukken hier verenigd, putten hun afkomst uit de Joodse folklore uit verschillende landen.
Het eerste is een improvisatie op een Joods tema dat afkomstig is uit Duitsland. Het is een door een cello met emotie gezongen adagio waarbij haar sonoritiet prachtig overeenstemt met deze melancholische melodie.
Het tweede stuk, « Ismakh Moshe » is gebaseerd ope en Hebreeuws tema van Spaanse oorsprong. Het is een rituele aanroeping van Mozes hier behandeld in de rapsodische modus.
Het derde « Ana Pana Dodech », of de dans van Ana, is gebouwd op een Joods tema van Poolse afkomst. Deze dans genaamd « Hora » wordt nog steeds gedanst tijdens bepaalde traditionele feesten.”

This tonal work was created in Uccle by Guy Fallot in 1961. The movements are: “Improvisation” “Ysmakh Moshe” and “Ana Pana Dodech”. There is a version for string orchestra with the same title and same opus number i.e. Opus 24 number 2. This version was created within the framework of the “Concerts Charlier” held in Liege in 1962. The orchestra of Liege was conducted by Julien Ghyoros (a long-standing friend since adolescence).

Commentary of the composer:

“Here, we must interpret the term “mosaic” in the biblical sense, that is to say, from Moses. Indeed, the three small pieces included here were written based on themes taken from Jewish folklore of different countries.
The first is an improvisation on Jewish theme from Germany. It is an adagio played with emotion by the cello, the sound of which is admirably suited to this melancholy melody.
The second, “Ismakh Moshe,” based on a Jewish theme from Spain, is a ritual invocation to Moses, given a rhapsodic treatment. As for the third, ” Ana Pana Dodech”, or “Ana’s Dance”, it is based on a popular Jewish theme from Poland. It is called “Hora” and is still danced today in some traditional festivals.”

1. Création à Uccle par Guy Fallot
  2. Création à Luxembourg par Jean Join
  3. Création Metz par Jean Join
  4. Création au Conservatoire de Bruxelles par la classe de Edmond Baert