Récompenses et titres honorifiques

Eric Feldbusch fut récompensé à diverses reprises pour ses mérites et il fut récipiendaire de plusieurs titres, fonctions et distinctions.
Au cours de sa riche carrière, Eric Feldbusch a été très actif dans la défense et la promotion de la musique belge. Il ajouta en effet à ses prestations de chef d’orchestre une programmation qui garantissait régulièrement une place enviable à la production nationale. Il mena une croisade pour la diffusion des œuvres belges de valeur dues à ses contemporains, sans négliger celles des disparus. C’est afin de récompenser ses efforts dans la diffusion des œuvres de nos musiciens belges que l’Union des Compositeurs belges lui octroya, en 1984, le Trophée FUGA.

Son travail de compositeur fut couronné en 1972 lors du concours triennal de composition de l’Académie Royale de Belgique couronnant l’oeuvre “Ma soeur pour l’éternité”, opus 50, écrite sur le texte de trois poèmes du poète belge Géo Libbrecht.
Feldbusch reçut en outre les distinctions suivantes : Diplôme d’Honneur de la Fondation Eugène Ysaÿe (1974) ; Médaille de Vermeil de Grand Officier de l’Association Royale des Artistes professionnels de Belgique (1980) pour reconnaissance d’hommes d’honneur et de valeur ; Médaille d’Or du Conseil Européen d’Art et Esthétique (1981) ; Médaille d’Honneur de la SABAM (1982) ; Grand Officier de l’Ordre de la Couronne (1984) et Grand Officier de l’Ordre de Léopold II. En 1997, il reçut le Prix SABAM de la ‘Musique sérieuse’.

Son attitude courageuse pendant la guerre 1940-1945 lui valut en 1949 l’obtention de la Médaille de la Résistance armée (avec sabres croisés) et de la Médaille commémorative 1940-45. Arrêté en août 1944 (sur dénonciation) par les Nazis, il fut incarcéré en tant que prisonnier politique (“grosse Bandit”) à la prison Saint-Léonard (Liège), puis transféré après ‘interrogatoire’, à la citadelle de Liège, au bloc 24 – celui des condamnés à mort – ; il fut libéré par l’armée américaine le 6 septembre, la veille de son exécution. Il a également reçu la ‘Médaille d’Or et Palme d’Or (1994) de l’Association Wallonne d’anciens combattants résistants.

Prijzen en erkenningen

Eric Feldbusch werd meer dan eens beloond voor zijn verdiensten. Hij ontving verschillende titels, eretekens en onderscheidingen. Feldbusch was zeer actief in het verdedigen en promoten van de Belgische muziek. Als dirigent programmeerde hij regelmatig muziek van Belgische componisten, zowel van tijdgenoten als vroegere generaties. Hij voerde een kruistocht voor het uitzenden van waardevolle Belgische werken. De Vereniging van Belgische Componisten kende hem daarom in 1984 de FUGA Trofee toe.

Zijn werk als componist werd in 1972 bekroond tijdens de driejaarlijkse compositiewedstrijd van de Koninklijke Academie van België: hij won met zijn “Ma soeur pour l’éternité”, opus 50, op de tekst van drie gedichten van de Belg Géo Libbrecht. Hij ontving daarenboven een erediploma van de “Stichting Eugène Ysaÿe” (1974), de vergulde medaille van Groot Officier van de “Association Royale des Artistes professionnels de Belgique” (1980) tot erkenning van “mensen van eer en verdienste”, de gouden medaille van de Europese Raad voor Kunst en Esthetiek (1981), de eremedaille van SABAM (1982) en de SABAM Prijs voor “Ernstige Muziek” (1997). In 1984 kreeg Feldbusch de medaille van Grootofficier in de Kroonorde en later volgde de onderscheiding als Grootofficier in de Orde van Leopold II.

Omwille van zijn moedig gedrag tijdens de oorlog 1940-1945 ontving hij in 1949 de medaille van “la Résistance armée” (met gekruiste zwaarden) en de herdenkingsmedaille 1940-45. In augustus 1944 was hij na verklikking aangehouden door de nazi’s en als politiek gevangene (“grosse Bandit”) opgesloten in de gevangenis van Saint-Léonard (Luik). Vervolgens werd hij voor ‘ondervraging’ overgebracht naar de Citadel van Luik, in blok 24 – die van de ter dood ver oordeelden. Hij werd er op de valreep, daags voor zijn executie, op 6 september, bevrijd door het Amerikaanse leger. Feldbusch ontving in 1994 eveneens de “Médaille d’Or et Palme d’Or” van de Association Wallonne d’anciens combattants résistants.

Awards and honours

Eric Feldbusch was rewarded several times for his efforts and he received various titles, nominations and decorations.
During his fruitful career, Eric Feldbusch had always been very active in the defense and promotion of Belgian music. In fact, in addition to his contribution as a conductor, his programming regularly guaranteed an enviable place for national productions. He fought for the broadcasting and spread of valuable pieces of his contemporary -and former- Belgian colleagues. This is the reason why the Union of Belgian Composers awarded him the FUGA trophy in 1984. His work as a composer was crowned in 1972 at the triennial composition competition of the Belgian Royal Academy; he won with his “Ma soeur pour l’éternité”, opus 50, written to the text of three poems by the Belgian poet Géo Libbrecht.

On top of that, Eric Feldbusch also received the following awards: honorary degree of the Fondation Eugène Ysaÿe (1974), Médaille de Vermeil of Grand Officer of l’Association Royale des Artistes professionnels de Belgique (1980) in honour of distinguished and valuable artists, gold medal of the European Council for Arts and Aesthetics (1981), honorary medal of SABAM (1982), Grand Officer in the Order of the Crown (1984) and Grand Officer in the Order of Leopold II. In 1997, he received the SABAM prize for “Serious Music”.

His courage during WWII justified his Médaille de la Résistance armée (with crossed swords), awarded in 1949, and the Remembrance Medal 1940-45. He had been arrested in August 1944 (upon denunciation) by the Nazis and imprisoned as a political prisoner or “Grosse Bandit” at Saint-Léonard in Liège, considered. He was then transferred after ‘questioning’ to the Citadel of Liège, in block 24  – for those condemned to the death penalty. On 6 September, on the eve of his execution, he was ultimately liberated by the American Army. Feldbusch was awarded the Médaille d’Or and Palme d’Or  of the Association Wallonne d’anciens combattants résistants in 1994.