Instruments

Heynberg and Gagliano

Eric Feldbusch joua parallèlement sur un violoncelle de Georges Heynberg (1901-1985) de 1932 et sur un Gagliano de 1830. Le premier est l’un des treize violoncelles de ce luthier liégeois qui fabriquait surtout des violons – environ 300. En 1987, Feldbusch a vendu cet instrument à Eliane Boucher, une de ses élèves, laquelle l’a transmis à son fils Alexandre Debrus, violoncelliste professionnel et virtuose, qui le joue encore aujourd’hui sous le nom de ‘Pégase’. Feldbusch a joué sur le Gagliano pendant le reste de sa carrière. La Fondation Privée Eric Feldbusch prête actuellement l’instrument à Olsi Leka, violoncelliste solo-chef de pupitre de l’Orchestre National de Belgique.

Servais Strad

Depuis 1981 le Smithsonian Institute possède le violoncelle Stradivarius que François Servais a utilisé pendant 25 ans. En 1985, Eric Feldbusch eut l’honneur d’être invité à jouer en récital à Washington sur le “Servais Strad”. Il y interpréta entre autres sa création opus 24 n°1 “Mosaique” et le “Morceau de Concert”, opus 14 de Servais. Il écrivit à cette occasion un commentaire sur Servais dans lequel il insiste sur l’impact de ce dernier sur la technique (passage de la technique verticale vers la technique horizontale), créateur de la pique et du vibrato expressif. Il écrit entre autres : “C’est grâce à lui que cet instrument a obtenu ses lettres de noblesses et que l’École qu’il a créée à Bruxelles d’abord, à Moscou et Paris ensuite, a marqué son empreinte sur toutes les générations de virtuoses qui ont suivi”.

Instrumenten

Heynberg and Gagliano

Eric Feldbusch bespeelde tegelijk een cello van Georges Heynberg (1901-1985) uit 1932 en een Galiano van 1830. De eerstgenoemde is een van de dertien cello’s van de Luikse luthier, die vooral violen maakte – een 300-tal. In 1987 verkocht Feldbusch dat instrument aan zijn leerling Eliane Boucher. Zij gaf het instrument later door aan haar zoon Alexandre Debrus, die de cello nog steeds bespeelt onder de naam “Pegase”. Feldbusch gebruikte tijdens de rest van zijn carrière de Galiano. De Fondation Eric Feldbusch stelt het instrument momenteel ter beschikking aan Olsi Leka, eerste solocellist van het Nationaal Orkest van België.

Servais Strad

In 1981 kwam het Smithsonian Institute in Washington in het bezit van de ‘Servais Strad’, de stradivariuscello die François Servais 25 jaar lang had bespeeld. Als directeur van het Conservatorium van Brussel had Eric Feldbusch de eer om het instrument officieel in te spelen op 2 oktober 1985. Hij speelde onder meer zijn creatie opus 24 n° 1 “Mosaïque” en het opus 14 van Servais “Morceau de Concert”. Bij die gelegenheid beschreef Feldbusch in lovende termen Servais’ bijdrage tot de cello-techniek: de overgang van een verticale naar een horizontale techniek, de pin en het gebruik van expressieve vibrato. Hij schreef onder meer: “c’est grâce à lui que cet instrument a obtenu ses lettres de noblesse et que l’École qu’il a créée à Bruxelles d’abord, à Moscou et Paris ensuite, a marqué son empreinte sur toutes les générations de virtuoses qui l’ont suivi”.

Instruments

Heynberg and Gagliano

Eric Feldbusch played in parallel on a cello by Georges Heynberg (1901-1985) from 1932 and a Galiano from 1830. The first one is one of the thirteen cellos of the Liège luthier, who predominantly made violins – about 300. In 1987 he sold the Heynberg to his former student Eliane Bou-cher. She passed the cello on to her son Alexandre Debrus, a professional cello virtuoso who still plays the instrument now known as “Pégase”. Feldbusch made use of a Gagliano cello for the rest of his career. The Eric Feldbusch Foundation currently lends this instrument to Olsi Leka, first cello soloist the National Orchestra of Belgium.

Servais Strad

In 1981, the Smithsonian Institute in Washington acquired the ‘Servais Strad’, the stradivarius cello that François Servais had played for 25 years. As director of the Brussels Conservatory, Eric Feldbusch received the honour of playing the instrument at a recital on 2 October 1985. His performance there included his creation opus 24 n°1 “Mosaïque” and Servais’, “Morceau de Concert”, opus 14. For that occasion, Feldbusch stressed the huge impact of Servais on cello technique (migration from a vertical to a horizontal technique), his introduction of the endpin and the use of expressive vibrato. He wrote: “C’est grâce à lui que cet instrument a obtenu ses lettres de noblesses et que l’École qu’il a créée à Bruxelles d’abord, à Moscou et Paris ensuite, a marqué son empreinte sur toutes les générations de virtuoses qui ont suivi”.