«El Diablo Cojuelo est le seul ballet d’Eric Feldbusch. Dans cette Musique de chambre convaincante (tant sur le plan de l’exécution que de la composition), d’expression lyrique, sans crainte du genre vocal (voir les poèmes de Géo Libbrecht, Cantique des Cantiques, Orestes) ou de l’instrumental (voir Shêma Israël, Ouverture, les Quatuors), le compositeur traite ici un thème emprunté à Luiz Velez de Guevara – auteur dramatique espagnol de la fin de la Renaissance- adapté par Louis Bourgaux.(commentaire tiré du programme du Centre Culturel de Woluwe St-Pierre 1975).

«… Pendant le concert donné sous la direction de Larry Graham, on a pu entendre également deux parties d’un ballet d’Eric Feldbusch, à savoir « Le Diable Boiteux », qui ont été exécutées d’excellente manière. Cette composition révèle un orchestrateur talentueux qui s’exprime avec force, avec une prédilection avouée pour les formules rythmiques et les thématiques obsédantes et ensorcelantes. C’est une très belle œuvre qui aura été indubitablement pour beaucoup une surprise des plus heureuses pour ce concert d’inauguration du Centre Culturel de Woluwe St-Pierre ». (Tiré d’un article la Libre Belgique « Un concert de Larry Graham pour inaugurer la Maison de la culture de Woluwe Saint-Pierre »).

«El Diablo Cojuelo is het enige ballet van Eric Feldbusch. Overtuigend kamermuzicus (zowel als uitvoerder als componist), lyrisch van expressie, zonder angst voor het vokale genre (de gedichten van Géo Libbrecht, Cantique des Cantiques, Orestes) noch het instrumentale (Sh’ma Israël, Ouverture, les Quatuors), behandelt hij vandaag een tema afkomstig van Luiz Vélez de Guevara – Spaans dramatische auteur op het einde van de Renaissence – en aangepast door Louis Bourgaux. (commentaar uit het programma van het Cultureel Centrumvan Sint Pieters Woluwe 1975).

«…Tijdens dit concert o.l.v. Larry Graham, werden ook twee delen uit het ballet van Eric Feldbusch, nl. « El Diabolo Cojuelo», ten gehore gebracht welke voortreffelijk werden uitgevoerd. Deze compositie openbaart een talentvolle orkestrator met krachtige uitdrukking, uitgesproken voorliefde voor ritmische formules en obsederende en betoverende tematiek. Het is een zeer mooi werk dat ongetwijfeld voor velen één van de meest gelukkige verassingen zal geweest zijn bij dit inhuldigingsconcert van het Cultureel Centrum van Sint Pieters Woluwe. (Uittreksel uit een artikel in de « Libre Belgique « « Un concert de Larry Graham pour inaugurer la Maison de la culture de Woluwe Saint-Pierre »).

“El Diablo Cojuelo is the only ballet by Eric Feldbusch. In this compelling chamber music (compelling both in its execution and its composition) with its lyrical expression, without fearing the vocal genre (see the poems of Geo Libbrecht, Cantique des Cantiques(the Song of Songs), Orestes) or the instrumental genre (see Shêma Israel, Ouverture, and the Quatuors), the composer tackles a theme borrowed from Luiz Velez de Guevara – a Spanish playwright from the end of the Renaissance – adapted by Louis Bourgaux. (Comment from the Cultural Centre of Woluwe-St-Pierre’s programme, 1975).

“During the concert, conducted by Larry Graham, we also heard two parts of a ballet by Eric Feldbusch, namely “The Lame Devil” which were excellently performed. This composition shows a talented orchestrator who expresses himself with force, with a clear predilection for rhythmic formulas and bewitching, haunting themes. This is a very beautiful work which was undoubtedly for many a very happy surprise at the concert to inaugurate the Cultural Centre in Woluwe-St-Pierre.” (From an article in the newspaper La Libre Belgique “A concert conducted by Larry Graham to inaugurate The Maison de la Culture in Woluwe-Saint-Pierre”)

Création à Charleroi, Liége et Verviers  par le Ballet de Wallonie

Ballet en cinq tableau