« Pointes Sèches » pour orchestre symphonique a été écrite pour le 150e anniversaire du Conservatoire Royal de Musique de Liège. Cette composition sérielle et atonale à été créée à Liège en 1977 par l’Orchestre Symphonique de Liège sous la direction de P. Strauss. Les mouvements sont : Ombres et Clartés, Spirales, Miroirs Secrets, et Fulgurances.

Il s’agit de «Quatre évocations de la Cité Ardente » (Liège).

Commentaires du compositeur (repris dans le programme des « Concerts du Conservatoire de Liège ».

« Ombres et Clartés »
Descente du crépuscule sur le ruban sombre et mouvant du fleuve que trouent peu à peu les lumières vives du bord de Meuse où peu à peu les villes de la Meuse Douceur et mystère de cet instant privilégié ».

« Spirales »
Vie trépidante de la cité, stylisée en d’obsédantes spirales ».

« Miroirs Secret »
Angoisse des années de guerre, où Liège meurtrie, tenait secrètes ses douleurs et ses espérances ».

« Fulgurances »
Magie nocturne des hauts fourneaux dont jaillissent d’immenses et fascinantes gerbes de feu, donnant au paysage écartelé une étrange et grandiose beauté ».

« Pointes sèches » voor symfonisch orkest, werd geschreven voor de 150 ste verjaardag van het Koninklijk Muziekkonservatorium van Luik. Deze atonale seriële kompositie werd gekreëerd te Luik in 1977 door het Symfonisch Orkest van Luik o.l.v. P. Strauss. De delen zijn: Ombres et Clartés, Spirales, Miroirs Secrets, en Fulgurances.

Het betreffen vier evocaties van de stad Luik « la Cité Ardente ».

Commentaar van de komponist. (Deze commentaar werd eveneens opgenomen in het programma « Concerts du Conservatoire de Liège »).

« Ombres et Clartés »
Deemstering langs het sombere lint en voortkruipend langs de rivier waar beetje bij beetje de lichten de oevers van de Maas belichten. Ongereptheid en mysterie van dit bevoorrechte ogenblik.

« Spirales »
Trillend leven van de stad, gestileerd in obsederende spiralen.

« Miroirs Secret »
Angst van de oorlogsjaren, waar Luik te midden van de moord zijn ongereptheid en zijn hoop verborg.

« Fulgurances »
Nachtelijke betovering van de hoogovens waaruit immense en fascinerende bundels vuur laaien welke het verscheurde landschap een vreemde en overweldigende schoonheid geven.

Dry Peaks” for symphonic orchestra was written for the 150th anniversary of the Conservatoire Royal de Musique de Liège. This atonal, serialist composition was created in Liege in 1977 by the Orchestre Symphonique de Liège conducted by P. Strauss. The movements are: Ombres et Clartés(Shadow and Clarity),Spirales(Spirals), Miroirs Secrets (Secret Mirrors) and Fulgurances(Flashes).

They are “Four evocations of the Cité Ardente (Liege)”.

Comments by the composer (included in the programme of the “Concerts at the Conservatoire of Liege”).

« Ombres et Clartés »(Shadow and Clarity)
Dusk falls on the dark and sinuous ribbon of the river and is pierced by the bright lights along the banks of the Meuse, or the towns along the Meuse. The sweetness and mystery of this special moment.

“Spirales”(Spirals)
The hectic life of the city, stylized in haunting spirals.

“Miroirs Secrets”(Secret Mirrors)
The anguish of the war years, when battered and bruised Liege kept its sorrows and hopes secret.

“Fulgurances” (Flashes)
The nocturnal magic of the blast furnaces from which shoot out immense and fascinating tongues of fire, giving the battered landscape a strange and grandiose beauty.

Création pour le 150 anniversaire du Conservatoire de Liège en 1977 par l’Orcestre symphonique de Liège sous la direction de Paul Strauss;

Extrait – uittreksel – extract